vendredi 11 mai 2012

Balefire, tome 1 : Le calice du vent de Cate Tiernan


Titre : Balefire, tome 1 : Le calice du vent
Auteur : Cate Tiernan
Éditions : Le Masque
Collection : MSK
Pages : 276
Date de parution : 09/05/2012
Prix : 17€

Résumé :
À la mort de son père, Thais se voit contrainte de suivre une tutrice inconnue à la Nouvelle-Orléans. Étrange et surprenante, la ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Au milieu de ce chaos, Thais apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorcières et qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle et sa sœur sont les derniers maillons d’une assemblée de sorciers appelée Balefire, à la force si puissante qu’elle a causé la séparation des deux sœurs. Enfin réunies, les deux jeunes filles doivent apprivoiser leur don et travailler ensemble au rituel qui transformera leur vie et celle de l’assemblée à jamais.

Mon avis :
Quand j'ai commencé à voir ce livre sur la blogosphère, j'ai eu très envie de le lire. Et ce qui m'a donné envie de le découvrir c'est d'abord l'auteur, j'ai déjà eu l'occasion de lire le premier tome de Wicca et j'avais adoré et comme j'aime les livres sur la magie, il n'en fallait pas plus. Ensuite j'ai été attirée par la couverture, elle me plaît même si quand on regarde bien on dirait que les filles n'ont pas de bras, ça fait un peu bizarre. Je trouve que le titre rose tranche bien avec le reste et j'adore l'arrière plan.

Alors ça y est je l'ai enfin fini... J'ai mis un bon moment pour le lire bien qu'il ne soit pas bien gros.
J'ai apprécié mais sans plus, et j'ai commencé à aimer ma lecture au bout de 150 pages, c'est à dire à la moitié.
Quand j'ai commencé le roman, j'avoue que j'ai eu un peu de mal, il y a pas mal de personnages abordés, j'ai été un peu perdu, j'aurais bien voulu savoir dès le début qui était qui et pourquoi enfin en savoir juste un peu plus? L'auteur n'en dévoile pas beaucoup dans ce tome, il s'agit là d'un premier tome qui pose les bases en fait. Il ne se passe pas énormément de choses et parfois je me suis un peu ennuyé, c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à le lire. C'est vraiment une fois que les sœurs se rencontrent que les choses commencent à bouger un (petit) peu.

Le récit est écrit en alternance, un coup on suit le point de vue de Clio et ensuit vient celui de Thais, on découvre leurs sentiments, ce qu'elles pensent, j'aime bien les romans à deux voix, ça donne en général plus de rythme à la lecture. En plus de leurs points de vue on a parfois des chapitres où l'on retrouve les personnages secondaires mais tout reste assez flou sur leurs intentions. Là aussi j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est bien sûr le thème de la magie, l'auteur arrive à nous transporter dans ce monde et donne envie de s'intéresser encore plus à elle, de faire des sorts et tout. Mais il est abordé trop tardivement, j'espère qu'on sera tout de suite dedans dès les premières pages du deuxième tome.
Il y a également de la romance, moi qui aime ça là, je n'ai pas aimé, tout arrive très vite, même trop vite. 
Les couples qui se font en un regard, je trouve ça un peu fou, pas très réel.
Niveau suspense, bah c'est pas trop ça parce que j'ai vite compris ce qu'il se tramait (sur deux points), je ne peux en dire plus sinon je dévoilerais tout.

Niveau personnages, j'ai détesté Clio pratiquement tout au long du livre,c'est environ près de la fin que j'ai commencé à l'aimer, j'avais envie de la baffer dès les premières pages, elle est capricieuse, allumeuse, c'est moi moi moi...Elle m'a pas mal agacée par son comportement.
Quand à Thais, je l'ai bien aimé, elle est plus calme, timide un peu comme moi.
En tout cas ce sont des jumelles mais les deux sœurs sont totalement différentes, j'ai aimé les voir se rapprocher
Les autres personnages sont peu dévoilés donc je n'ai pas grand chose à raconter sur eux.

Du côté de l'écriture, ça va c'était assez fluide, c'est dans l'ensemble agréable à lire.
Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on passe rapidement d'un sœur à une autre.

Comme toujours, c'est à la fin du livre qu'on aimerait en savoir plus... Mais pour cela il faudra attendre 2013. J'attends de voir la suite pour vraiment me prononcer sur cette saga.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...