vendredi 1 juin 2012

Azami, Le cœur en deux de Marc Cantin et Isabel


Titre : Azami, le cœur en deux
Auteurs : Marc Cantin et Isabel
Éditions : Nathan
Pages : 224
Date de parution : 07/06/2012
Prix : 7€
Dès 11 ans

Résumé :
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...

Mon avis :
Voilà un livre que j'avais envie de découvrir depuis que je l'ai aperçu sur le site des éditions Nathan. Je trouve la couverture et le titre superbes. Petite info : Azami est un prénom féminin japonais qui signifie Fleur de chardon, oui j'avais envie de le dire car c'est joli.

Je l'ai reçu il y a quelques jours et je l'ai dévoré ! C'est un petit roman que j'ai adoré ^^
Bon c'est pas original, l'histoire est simple, tout va assez vite mais j'ai quand même passé un super moment. Et la petite touche de fantastique m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé ce roman sur la différence, il y a beaucoup de comparaisons France/Japon mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

Quand aux personnages, ils m'ont tous plu !
Azami est une jeune fille réservée, sage mais attachante.
Quand à Myo, elle est l'opposée d'Azami, autant par la façon d'être que par ses habits. Je l'aimais bien au début puis au fil de l'histoire elle m'a un peu saoulée et puis je l'ai apprécié une nouvelle fois.
Quand à Joan, le "petit ami" de Myo... sans commentaire lol.
Par contre coup de cœur pour Obâsan, la grand-mère d'Azami, elle est pétillante, elle est bizarre et elle veut à tout prix protéger sa petite-fille, d'ailleurs elle ne va pas s'empêcher de le faire tout au long du roman.
J'ai particulièrement aimé les échanges de mail avec son fils et sa petite-fille. Et j'ai bien rit quand elle a voulu faire des offrandes au kami de l'ordinateur. Elle est très croyante et elle pense qu'il y a des dieux dans tout.

Aussi j'ai été surprise par le format du livre, c'est un format poche (12x18cm), je m'attendais à un grand format mais l'écriture est aussi grosse que dans un broché alors il se lit très très vite. D'ailleurs il n'a pas fait long feu, une fois commencé je n'ai pas réussi à le poser, je l'ai lu en une soirée. C'est fluide, il n'y a aucune lourdeur, et on suit avec plaisir Azami.

Un petit roman jeunesse qui plaira à la tranche d'âge ciblée et pourquoi pas aux adultes également.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...