vendredi 29 juin 2012

Éternité de Jess Rothenberg


Titre : Éternité
Auteur : Jess Rothenberg
Pages : 414
Date de parution : 05/04/2012
Prix : 14,90€

Résumé :
Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son cœur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets...Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...

Mon avis :
C'est en me promenant sur le site de la maison d'éditions que j'ai découvert ce livre, j'aime beaucoup leurs romans et j'avais très envie de découvrir Éternité. Je trouve la couverture super jolie, j'aime beaucoup le mélange de bleu ciel et violet/bleu foncé. Et le fait que ce soit un roman qui se passe après la mort, et bien ça ça m'a particulièrement attirée.
Je viens donc de le finir, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

D'abord le truc qui m'a interpellé dans le résumé c'est cette phrase "... son cœur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup."  Un cœur brisé en deux... c'est curieux quand même, c'est vrai que c'est un peu bizarre et pas très réaliste mais ça ne m'a pas gêné plus que ça en fait. J'ai trouvé que c'était une assez bonne introduction pour emmener Brie dans l'après.

Ce livre a pour thème : le deuil mais aussi l'après. Un sujet pas facile mais abordé ici assez simplement, donc oui ce n'est pas une histoire très gaie mais j'ai trouvé que l'auteur l'a abordé avec une légère pointe d'humour et légèreté. Ce que j'ai aimé c'est qu'on ressent pleins de choses dans ce roman tout comme Brie, on passe par la tristesse, la colère, l'amour, la vengeance...  Il y a parfois des passages assez émouvants, mon cœur s'est serré à plusieurs reprises.
Aussi je peux vous dire aussi qu'il n'y a pas d'action, il y a des rebondissements dont quelques uns prévisibles mais ça na m'a pas dérangé. Quand à la fin, je l'ai trouvé super ! C'est une très bonne idée de l'avoir faite comme ça, elle clôt bien l'histoire en fait.

J'ai adoré les deux personnages principaux, Brie est une jeune fille attachante, avec un fort désir de vengeance, qui fait donc des choses pas terribles mais qu'on peux lui pardonner.
J'ai craqué sur Patrick moi, même si on ne sait pas grand chose sur lui, je lui ai trouvé du charme, j'ai aimé son humour et aussi son comportement envers Brie. Ce qui m'a plu surtout c'est la relation entre Brie et Patrick. J'ai également apprécié les passages avec Salami le chien de Brie, qui je dois dire sont assez fortes en émotions.

En ce qui concerne l'écriture, c'est fluide et rythmé, les pages se tournent facilement. On est emporté dès les premières pages, j'ai vraiment aimé suivre Brie dans sa vie après la mort.

En bref, une lecture pleine d'émotions, un peu invraisemblable mais captivante du début à la fin !

4 commentaires:

  1. je ne vais pas tarder à le sortir de ma pal

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais me le commander le mois prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ^^ Si tu le prends, je viendrais voir ce que tu en penses :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...