jeudi 21 juin 2012

Kaleb (Tome 1) de Myra Eljundir


Titre : Kaleb
Auteure : Myra Eljundir
Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 456
Date de parution : 14/06/2012
Prix : 18€

Résumé :
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

!! Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans !!

Mon avis :
Comme toujours j'attendais avec impatience le nouveau titre de la collection R, et cette nouvelle sortie c'était Kaleb de Myra Eljundir. Le résumé est alléchant et la couverture est plutôt originale puisqu'elle représente de la peau. J'avais très hâte de le découvrir !
Je viens de le finir, j'ai mis pas mal de temps à le lire... Et pour ma part, je n'ai pas trop aimé.

Je vais donc vous parler de ce qui m'a déplu.
Déjà quand j'ai vu sur la couverture"Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans", je me suis dit "Ouhla cette lecture s'annonce forte" mais voilà déjà un point qui m'a fortement déçue. Je suis une âme sensible, mais j'avoue que je n'ai pas été "choquée" plus que ça, certes il y a des passages très dur mais au fil de ma lecture je me suis fait la réflexion "c'est tout?!". Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus intense, de plus violent. Mais je pense que pour les plus jeunes ce livre peut-être en effet un peu fort.
Ensuite c'est le style d'écriture, que je n'ai pas du tout apprécié, j'ai trouvé ça un peu brouillon, décousu et un peu répétitif. Et je n'aime pas en général les phrases courtes dans les romans, ça donne un ton saccadé qui ne me plait pas. Ce qui fait que ma lecture fût un peu laborieuse et longue.
Aussi les personnages se mélangent mais ne se rencontrent pas, j'aurais préféré un roman à la première personne, qui m'aurait peut-être permis de me mettre dans la peau de Kaleb. Il se passe pas mal de choses dans ce roman mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas été emporté comme certains qui l'ont lu. Et parfois ça allait un peu trop vite (la découverte du don de Kaleb par exemple).

Les personnages, je n'ai pas spécialement accroché non plus, j'ai juste aimé l'assistante du colonel qu'on découvre un peu plus dans les dernières parties et elle s'avère très intéressante.
Quand au colonel c'est un monstre, on ne peux que le détester. 
Kaleb n'est pas un héros, ce n'est pas un méchant non plus mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui... 
Ah oui et Kaleb n'est pas du tout comme on nous l'indique dans le résumé du livre. Quand on lit le livre, il apparaît différemment, il regrette ce qu'il fait alors qu'on nous dit qu'"il n'en sera pas désolé".

Les seules choses qui m'ont plus dans ce roman c'est la dernière partie, où on fait quelques découvertes et qu'il y a un peu plus d'action aussi. Et les parties sur les jumeaux (bon je ne peux vous en dire plus désolée).
 Bon c'est vrai, on peux dire que c'est quand même un roman original et différent, celui qui voudra un peu de changement dans la lecture Young adult trouvera largement son compte avec ce roman.

Pour ma part je ne sais pas si je lirais le deuxième tome... qui est prévu début 2013.
La plupart des avis que j'ai lu ont aimé (voir même adoré), d'autres n'ont pas aimé, donc je pense que pour chaque livre il faut se faire son propre avis. On est tous différent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...