dimanche 8 juillet 2012

Le huitième continent de Florian Ferrier


Titre : Le huitième continent
Auteur : Florian Ferrier
Éditions : Plon
Pages : 236
Date de parution : 07/06/2012
Prix : 16€

Résumé :
Quelque part dans le Pacifique, une violente tempête s'abat sur le Cyrano, le voilier de la famille Becker. Au matin, les parents de Roxane et Christo ont disparu. les deux adolescents et Stephen, le skipper, sont seuls à bord du bateau qui sombre. Dérivant sur un radeau de survie, les rescapés sont pris dans un vortex qui les échoue sur le huitième continent : gigantesque banquise d'ordures où règnent l'horreur et la désolation.
Un repaire où les prédateurs les plus dangereux sont des hommes. Égarés, traqués, Roxane, Christo et Stephen vont devoir survivre à la faim, la soif, la peur, la folie, dans l'espoir de s'arracher aux griffes du huitième continent...

Mon avis :
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais littéralement adoré le précédent roman de Florian Ferrier qui s'intitulait Créatures, ça avait été un énorme coup de cœur. J'attendais avec impatience son nouveau roman et encore une fois je ne suis pas déçue de ma lecture parce que j'ai adoré Le huitième continent !

Il y a une chose dont j'ai envie de vous parler en premier c'est l'univers du livre, en effet nous sommes dans un environnement très original, un endroit sur la mer juché d'ordures, ce n'est vraiment pas commun. Je n'avais encore jamais lu de livre sur ce thème et j'avoue que ça m'a énormément plu, ça change un peu beaucoup même !  L'auteur décrit tout ça avec justesse sans aucune lourdeur, on a l'impression que cet endroit existe vraiment (je n'aimerais pas m'y retrouver moi). (D'ailleurs, j'ai fais une petite recherche sur internet et oui Le huitième continent existe pour de vrai et c'est horrible quand même !  J'apprends quelque chose car jamais je ne me serai doutée).
Quand à l'histoire, elle est tout aussi intéressante, l'auteur a su faire (sur)vivre ses personnages dans cet endroit hostile, j'ai aimé les suivre, voir comment ils pourraient s'en sortir...
J'avoue j'ai quand même trouvé quelques passages assez facile pour Christo, je ne peux en dévoiler plus car sinon il n'y aurai plus de suspense.
Et la fin elle m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé en avoir plus, que ça se termine différemment. Je ne sais pas, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas fini, en fait je n'avais plutôt pas envie que ça se termine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Christo, il est jeune, courageux et fera tout pour retrouver sa sœur. J'ai également apprécié Helmut, personnage un peu détestable quand même au vu de ses réactions mais qui au final sont compréhensibles.
Concernant l'écriture, c'est très fluide, dès les premières pages on est embarqué dans l'histoire, on arrive vite à l'action, aux rebondissements. On aimerais bien savoir ce qui se passe, ce qu'est cet endroit plus que bizarre... alors on lit on lit et on ne peux plus décoller son nez du livre tellement on veux savoir ce qui va se passer.

En bref, une histoire prenante dans un univers original que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de lire quelque chose de nouveau ! J'ai vraiment passé un super moment de lecture !

J'espère que Florian Ferrier sortira très vite un nouveau roman ! Quand à moi je vais découvrir les deux premiers tome de la BD Hôtel étrange et voir pour lire Île fantôme pour âmes perdues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...