dimanche 16 septembre 2012

Inventaire après rupture de Daniel Handler


Titre : Inventaire après rupture
Auteur : Daniel Handler
Éditions : Nathan
Pages : 366
Date de parution : 23/08/2012
Prix : 18,50€

Résumé :
Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par
 un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

Mon avis :
Voilà un roman que j'avais très envie de lire, j'adore le rose donc je ne pouvais qu'aimer la couverture, je la trouve vraiment trop jolie, mais alors autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé, je me suis ennuyée au possible. D'ailleurs j'ai mis un temps fou à le lire.

Inventaire après rupture est donc une histoire de rupture, dans ce livre nous suivons une jeune fille, Min. Elle dépose un carton devant la porte de son ex, Ed, avec à l'intérieur tout les objets qu'elle a gardé durant leur relation (pas bien longue d'ailleurs). Dans ce roman, Min nous détaille tout ces objets et nous explique pourquoi entre elle et lui c'est fini.

Je trouvais ça plutôt original de découvrir une rupture à travers des objets, leurs descriptions, leurs histoires... mais je n'ai pas du tout apprécié, tout ces petits morceaux qui rappellent un événement de leur histoire ne m'ont pas convaincu.
Le gros point noir pour moi c'est le style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé le style brouillon, les phrases très longues, le rythme était parfois saccadé, j'ai trouvé un manque de fluidité ce qui a sans doute fait que je mette autant de temps à le lire. Et parfois, j'ai trouvé des passages sans intérêt avec des descriptions à n'en plus finir.
Autre originalité, c'est le fait que c'est écrit comme une lettre, si ça avait été écrit différemment peut-être que ça m'aurait davantage convaincu. Du coup je ne me suis pas sentie spécialement proche des personnages, je n'ai rien ressenti, on ne sait pas grand chose sur eux. D'ailleurs, les personnages font un peu cliché, la jeune fille un peu à part et le capitaine de l'équipe de basket qui vont s'aimer, je dirais que ça manque un peu d'originalité.
Aussi je n'ai pas du tout adhéré aux passages (qui sont très nombreux d'ailleurs) où Min fait référence à des films inconnus, je n'y ai pas trouvé grand intérêt vu que je ne savais même pas de quoi elle parlait. En plus ça revient très très souvent dans le texte. Au trois quart du livre, je sautais même des passages tellement c'était agaçant. Même la fin je n'ai pas été surprise, je me doutais déjà comment ça allait se passer.

J'ai quand même l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé mais c'est comme ça...
Tout ce que je me dis là c'est "enfin je vais pouvoir passer à autre chose !"

Comme je dis toujours, faites-vous votre propre avis, je n'ai pas aimé mais peut-être que vous vous aimerez.
Si vous avec envie de lire une histoire d'amour/de rupture, vous pourriez apprécier celui-là.

2 commentaires:

  1. Pourtant c'est vrai que la couverture est attirante !

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben moi j'ai beaucoup accroché au contraire!
    Le passages sur les films inexistants m'ont agacé aussi. Mais c'est le seul point noir.
    J'ai trouvé ça très proche de ce que peut ressentir une adolescente. C'est une histoire banale, des personnes banales, mais c'est EUX qui la vivent et elle qui raconte cette histoire et la rend -selon moi- vibrante... :-)

    Je vais lire ton avis sur Never Sky, j'ai écris ma critique tout à l'heure!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...