jeudi 22 novembre 2012

Et vogue la petite souris ! de Coline Promeyrat


Titre : Et vogue la petite souris !
Auteur : Coline Promeyrat
Illustrations : Martine Bourre et Elga
Éditions : Didier jeunesse
Collection : À petits petons
Pages : 24
Date de parution : 17/10/2012
Prix : 11,50€
Dès 2 ans

Résumé :
Le bateau flottait, la petite souris ramait et elle chantait :
Sur mon bateau, wo wo wo, 
avec ma rame en bois wa wa wa, 
j'm'en vais voir du pays wi wi wi

Mon avis :
Elle est pas mignonne cette souris verte dans son bateau coquille? Moi elle me fait craquer !
Allez je vous en parle avec un peu plus de détails.

C'est l'histoire d'une petite souris verte (qui courait dans l'herbe) qui voulait voir du pays. Elle s'est fait un bateau dans une coquille de noix pour pouvoir voguer au fil de l'eau. Elle fit la rencontre d'enfants qui lui proposèrent de manger de la soupe mais celle-ci refusa parce qu'elle n'aimait pas ça. D'autres lui proposèrent un morceau de poisson séché mais pareil ce n'était pas à son goût. Puis elle en rencontra d'autres enfants qui lui proposèrent des gâteaux faits par leurs mamans, et là notre petite souris verte accepta avec plaisir. Elle en mangea et mangea et mangea... jusqu'à ce qu'elle éclate. Heureusement que les enfants étaient là pour la raccommoder.
Et elle finit par rentrer chez elle.
Voilà ce qui arrive quand on est trop gourmand ! Notre petite souris l'a appris à ses dépends.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, elle montre que la gourmandise est un vilain défaut
Ce qui a beaucoup plu à Maëlys (en plus de l'histoire) c'est la petite chanson que la souris chante au fil de l'histoire, elle revient souvent donc ma puce l'a chantait à chaque fois. Je lisais le texte et elle elle chantait. C'était amusant !
C'est une histoire qui n'est pas trop longue et qui est facile à comprendre. Les petits n'auront pas de mal à s'attacher à cette petite souris.

Et gros coup de cœur pour les illustrations ! Au début je n'avais pas vu mais tout est fait en découpage/collage, c'est trop joli ! Ça donne du relief et de la vie au dessins

En bref, un superbe album sur la gourmandise que je vous conseille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...