vendredi 7 décembre 2012

L'héroïne Thérèse Miaou enfin en album !


Titre : Moi, Thérèse Miaou
Auteur : Gérard Moncomble
Illustrateur : Frédéric Pillot
Éditions : Hatier jeunesse
Pages : 48
Date de parution : 03/10/2012
Prix : 15,95€
6-9 ans

Résumé :
Je m'appelle Thérèse. J'ai deux ans, je pèse trois kilos et j'adore Suzanne, mon coussin, mes croquettes et mes copains matous. Mais je déteste les chiens, pouah !
Tu veux en savoir plus ? Facile. Ouvre vite cet album plein de poils. Je t'invite chez les papa-maman, à la supérette, sur les toits, dans la rue, au parc municipal, partout.

Bienvenue au club !

Mon avis :
J'ai découvert Thérèse à travers ses aventures dans les livres premières lectures, là on découvre Thérèse dans un magnifique album et j'adore ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, n'hésitez pas surtout !

Dans cet album, nous suivons Thérèse qui est un chat (et sa maîtresse Suzanne bien sûr) sur une année (qui commence en septembre et fini en août), un mois par double page en fait. C'est une sorte de journal intime avec plus de 100 histoires et anecdotes désopilantes, des photos... C'est parfois très drôle ! J'ai adoré les séances photos du "Photomatou", de vrais clown ces deux-là ! Aussi à chaque début de mois, une double page panoramique dans lesquelles l'enfant aura plaisir à fouiller.
À la fin, un petit jeu où il faut retrouver des illustrations extraites de l'album, à chercher dans tout le livre. Il y a également une double page avec des photos de la vraie Thérèse, et oui ! elle existe.
Les illustrations sont magnifiques, c'est plein de peps, c'est coloré, c'est un régal ! Et c'est tout plein de détails.
Du côté du texte, c'est très vivant, l'auteur a utilisé plusieurs polices d'écriture, parfois c'est écrit tout petit et d'autres fois très grand. Je trouve que ça sépare bien tout, c'est clair et l'album se lit très facilement.

Les plus de ce livre : un album (très) grand format (31x25 cm), et surtout une couverture en "peau de pêche", c'est tout doux quand on passe la main.

Je suis définitivement fan de Thérèse moi, elle est à découvrir absolument (que ce soit dans cet album ou dans les premières lectures.

 


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...